Un week end à Dublin 1 – La Cathédrale St Patrick

Voila un premier post pour parler de mon WE à Dublin et des trucs sympas qu’on a vu et qu’on recommande.

Voilà un petit programme-teaser des messages à venir :

1 – La Cathédrale St Patrick
2 – Dublinia
3 – L’attaque de Zombies
4 – Brown Thomas
5 – Le Zoo

Et oui, avant d’être une fête où on s’habille en vert et on se met minable, St Patrick, c’est un Saint.

Pour les infos pratiques, ça se passe là : http://www.stpatrickscathedral.ie/, avec le guide en français dans le texte.

C’est un peu le Sacré-Coeur local pour le VIP Irlandais, avec des tombes de gens un tout ptit peu connu. Dehors, pour profiter du Soleil sans doute, on retrouve Oscar Wilde, James Joyce, Samuel Beckett… St Patrick lui même est à l’intérieur, à l’abri de la pluie.

Bon j’ai un peu fait ma touriste japonaise, et j’ai photographié à peu près tout ce qui passait par là.

Si toi aussi tu aimes les vitraux, y en a de plutôt très jolis :

Puis si t’aimes la musique, y a de quoi faire puisque c’est là qu’on a joué pour la première fois le ‘Messie’ de Haendel le 13 avril 1742 avec les chorales des cathédrales de Saint Patrick et de Christ Church (rien que ça). Et du coup, à la cathédrale, tu peux voir la copie de la partition manuscrite réalisée par John Mathews en 1798 :

L’école de chorale de St Patrick est de l’autre côté de la rue, on est arrivés à la fin d’une répétition a priori.

Beaucoup de statues pour honorer la mémoire des personnes qui ont contribué d’une façon ou d’une autre (Nobles, mescènes, maîtres de chapelle…).

D’autres pour honorer les soldats et médecins de l’armée.

Et fait cette Cathédrale est quasiment un livre d’histoire dans lequel on se balade, mes photos sont lamentables à leur habitudes, je vous en ai mis 2-3 à chaque fois, mais en réalité y a une statue tous les 2 mètres, tout est toujours bien expliqué, la dame à l’entrée te donne un petit papier dans ta langue, et à Dublin, on parle à peut près tout (après tu peux te tenter la visite en gaelic, m’enfin c’est toi qui voit…). J’ai vraiment pas rendu grâce aux vitraux qui sont magnifiques, notamment celui sur St Patrick.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Un week end à Dublin 1 – La Cathédrale St Patrick

  1. Super article =)
    Le fac-similé est très impressionnant ! Je ne savais pas que le Messie de Haendel avait été joué ici pour la première fois ! Merci pour l’info =)
    Bisous

Laisser un commentaire

